Zoom sur… #01

LA RÉDACTION D'UN FLYER POUR : LES SENS DE CLAIRE

Zoom sur la rédaction d’un flyer réalisé pour Les Sens de Claire. Découvrez les coulisses d’un accompagnement de A à Z : depuis la demande du client jusqu’au rendu du produit final.

Étape #1 : La demande de Claire

Claire est infirmière depuis 15 ans. En raison du contexte sanitaire actuel, elle est en reconversion professionnelle. Il y a 3 ans, Claire a suivi une formation de praticienne en santé naturelle, dans le cadre de laquelle, elle a acquis des compétences en :

 

  • Santé préventive ;
  • Naturopathie ;
  • Technique de massage ;
  • Médecine traditionnelle chinoise (MTC) ;
  • Phytothérapie ;
  • Aromathérapie

 

Claire souhaite cependant orienter son activité davantage vers le « soin holistique » et le « massage énergétique ». Elle n’a pas de site Internet et ne compte pas encore en créer un. Elle n’est pas présente non plus sur les réseaux sociaux. Claire compte surtout sur le bouche-à-oreille pour se faire connaître et déployer son activité. Elle a déjà commencé à distribuer des cartes de visite et voudrait créer un flyer en complément. Mais elle ne parvient à aucun résultat satisfaisant.

Étape #2 : La problématique de Claire

Claire ne sait pas bien comment se nommer, ni expliquer ce qu’elle fait, car les mots « l’enferment » me dit-elle. Ils sont trop restrictifs à son goût pour définir l’étendue et la singularité de ce qu’elle propose. Ainsi, on trouve sur sa carte de visite et sur le prototype de son flyer profusion de termes techniques :

 

praticienne en santé naturelle – infirmière holistique – massage bien-être – aromathérapie – gemmothérapie – phytothérapie – conseils individuels – alimentation – sommeil – relaxation – techniques manuelles – médecine traditionnelle chinoise – nursingtouch – massage intuitif et énergétique

 

Je lui fais observer (avec bienveillance je l’espère) qu’elle gagnerait en clarté et en efficacité, si elle faisait le tri et sélectionnait les termes qui résonnent le plus pour elle. À vouloir mentionner l’intégralité de ses savoir-faire, Claire risque en effet de semer la confusion et de passer complètement à côté de l’effet souhaité, qui est de présenter et mettre en valeur ses prestations.

 

En vérité, Claire a surtout besoin de se rassurer sur ses propres compétences et cherche à asseoir sa légitimité. Il me semble également qu’à ce moment là du process, Claire a encore quelques résistances et quelques peurs à se définir, à se nommer et à se montrer. C’est ce qui l’empêche de s’engager avec conviction dans la rédaction de son support de communication. Je propose donc à Claire de l’accompagner et de l’aider à débroussailler, clarifier, épurer…

Étape #3 : Quelles solutions pour Claire ?

La problématique ayant été définie, je propose à Claire de nous fixer les objectifs suivants :

 

  • Définir son intention ;
  • Préciser ses prestations ;
  • Les distinguer de ses outils (les outils étant les moyens techniques employés pour réaliser lesdites prestations) ;
  • Identifier les personnes à qui elle s’adresse ;
  • Rechercher l’appellation la plus adaptée à son activité.

 

Ce n’est qu’à l’issue de ces réflexions préalables que nous pourrons envisager sérieusement la rédaction d’un flyer publicitaire.

 

S’ensuivent alors deux entretiens, au cours desquels j’invite Claire à s’interroger sur les différents points cités précédemment. Les échanges s’effectuent de manière assez informelle, sur un mode plutôt conversationnel. Ce qui me permet d’écouter mon interlocutrice et d’entendre au-delà des mots (enfin j’essaie…). Je suis attentive au langage verbal et para-verbal. Je prends des notes de tout, de rien. J’enregistre mes propres ressentis et perceptions.

 

Entre les entretiens, je laisse s’écouler 1 à 2 semaines, afin de laisser infuser nos différents partages. Claire peut ainsi cheminer avec les suggestions que je lui soumets et prendre le temps d’intégrer et de valider ce qui fait sens ou non.

 

La rédaction peut alors débuter…

Étape #4 : La rédaction du Flyer

Pour rédiger un support quel qu’il soit, il faut de la matière première. Et la matière première c’est le client qui me la donne ! Une fois bien clarifiées les intentions de Claire, ses valeurs, ses prestations, les personnes qu’elle souhaite atteindre, et les infos pratiques, commence alors mon job : ordonnancer toute cette matière dans un ensemble concis, cohérent et attractif.

 

Outre celui de préciser avec justesse la mission et les spécificités de Claire, le défi en l’occurrence est aussi de faire tenir dans un format A5, des renseignements que l’on cherche habituellement sur Internet. En effet, souvenons-nous que Claire n’a aucune vitrine sur la toile* et que le flyer à venir sera dans l’immédiat son unique support de communication. J’opte donc pour une version recto-verso, qui me permettra d’intégrer une « mini-bio » avec photo.

 

Contrairement aux idées reçues, la rédaction est certainement l’étape la plus « simple », dès lors que les précédentes ont permis de clarifier avec justesse et précision l’essentiel de ce qui doit figurer. Vous connaissez sûrement l’adage « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement »… C’est pourquoi, lorsque je rencontre une difficulté pour écrire, je n’insiste pas. Ou je ne suis pas disponible intérieurement ou la demande du client comporte encore des confusions.

 

Je soumets rapidement à Claire une première proposition. On ajuste ensuite ensemble le texte, afin d’obtenir un rendu qui vibre parfaitement sur sa fréquence. Et après quelques allers-retours, mission accomplie !

 

*à noter que depuis, Claire a ouvert un compte Instagram @lessensdeclaire

Étape #5 : Le résultat en image - aperçu AVANT/APRÈS

Design graphique : Les Sens de Claire

Rédaction et hiérarchisation des contenus : Une Âme de Scribe

 

Pour voir le résultat en image, consultez la galerie ci-dessous :